• Les travaux

     

    Les travaux

     

     

    Début des travaux en 1997

     

    En 1997, nous avons eu un coup de cœur pour cette vieille demeure dont certaines parties date du douzième siècle, une voûte magnifique sépare la première pièce, après pas mal de péripéties, nous avons pu l'acheter, mais d'énormes travaux sont à notre charge, nous étions aux chômage et il nous fallait faire face aux frais, tout en allant au plus vite, pour que notre activité commence.

    Heureusement, le travail ne nous fait pas peur et nous avons pas mal de connaissances pour faire une grande partie des travaux nous même, en famille.

    La maison coté droit était inhabitable, à l'abandon et livré aux affres du temps depuis 25 ans, des infiltrations d'eau avait mis à mal l'édifice et la charpente, l'eau et l'électricité n'avait jamais été installé, le sol était en terre battu certaines poutres étaient brisées, les fenêtres pour la majorité avaient été remplacées par des planches.

    Chacun des  étages sont consacrés aux chambres d'hôtes qui seront très spacieuses. On trace les croquis de ce qui va bientôt devenir notre structure d'accueil et c'est partie, les premiers coups de pioche nous transforment en archéologues, nous sommes transportés aux origines de la bâtisse. . .

    Ha ! si ces pierres pouvaient parler !

     

    Les traveaux

    Les premiers coups de pioche en famille ...  

    .... le travail va être long et difficile ... 

    Les traveaux

    Les travaux

    Il nous a fallu des mois et des mois de travaux acharnés, en travaillant 12 à 14 heures par jour, sans dimanches ni jours fériés, pour arriver à la remettre en état.

    Nous y avons laissé beaucoup de notre énergie de notre vie et de notre santé aussi, mais ça en valait là peine, non ?  jugez vous même . . .

    Les traveaux

    Les traveaux

    Les traveaux

    Les traveaux

    Il nous a fallut retirer tous les enduits muraux, pour mettre les pierres à nues, puis les sabler avec 2,5 tonnes de silice, décaper la peinture rose des poutres, puis se sera le moment de faire les joints entre les pierres avec un mélange de chaux hydraulique et de sable d'Ambonil.

    Puis il nous a fallut refaire la plupart des poutraisons, refaire de nouveaux planchers, installer : l'eau, l'électricité.

    Les traveaux

    Créer les salles de bains, les cloisons, refaire les hauts de murs, puis attaquer enfin les finitions : restauration de la cheminée, dalles, à la place de la terre battue, carrelages, décapage des bois anciens, isolation sous toit, puis enfin la décoration et la fabrication sur mesure de la cuisine.

     

     

    Quelques images de la salle à manger, avant et après les travaux . . .

     

    Les travaux

    Les travaux

    Les travaux

    Voilà le court résumé de notre petite aventure, pour vous offrir le maximum de confort, dans cette maison née au cours du 12° siècle et si elle a commencé sa vie comme remparts et maison des gardes, nous l'avons rénovée pour vous offrir aujourd'hui, un lieu de vacances et de calme.

     

    Pour la suite de la visite, sur ce blog, voir la rubrique :

    "Nos Chambres d'hôtes"

    http://chambredhoteschalencon.eklablog.com/nos-chambres-d-hotes-c168090

     

     

     

    _________________________________________________________________


    Retour au Sommaire

    _________________________________________________________________________