• aquascaping ?

    Aquascaping ?

    Retour au plan du blog

    L'idée de proposer des "stages" d'aquascaping dans notre maison d'hôtes, nous est venue depuis que de nombreuses personnes parmi notre clientèle nous exprimaient leurs échecs en matière de maintient de leurs aquariums...

     

    Nous avons donc été souvent à la base d'une nouvelle motivation pour cet art et nous entretenons depuis une correspondance suivie avec ces personnes pour le maintient de leur nouveau bac et ce avec succès.

     

    Alors pourquoi ne pas profiter d'un séjour en Ardèche dans notre maison d'hôtes pour vous perfectionner ou vous initier à la culture des plantes aquatiques, afin d'obtenir un aquarium équilibré sur le long terme avec une esthétique parfaite et sans algue.

    Voyagez utile pour votre passion ...

     

    Devenez un Aquascapeur incollable.

     

    Apprenez tous les trucs et astuces pour avoir de belles plantes d’aquarium, au cours d’un séjour en Maison d’hôtes en Ardèche,

    ce stage est :

     

    Gratuit !

    pour un séjour de deux nuits minimum.

     

     

    aquascaping ?

     Que signifie le terme aquascaping ?

     

    La nature est l’inspiration …

    Le nom vient du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Il a été transformé pour l‘aquariophilie en « aquascaping». L’aquascaping présente des styles très variés, mais qui ont tous un point en commun – ils prennent tous pour modèles des paysages naturels.

    L’observation et l’étude des paysages peuvent se faire tous les jours à l’occasion d’une promenade. Une chaîne de collines densément boisées ou une montagne, un chemin creux profond, des ravins ou un paysage de fleuve encaissé. De petits éléments peuvent aussi servir de modèle au décor : une paroi rocheuse recouverte de mousses ou une souche d’arbre couverte de mousse.

     

    … et l’aquascaper un artiste…

     

    Un « aquascaper » se nourrit de toutes ces impressions et imagine de premiers layouts (créations). Il n’est pas toujours important d’être fidèle aux détails, ce qui compte bien davantage est d’utiliser les plantes appropriées pour créer et entretenir dans l’aquarium l’atmosphère qu’offre un paysage naturel. Le terme « Layout » désigne la transposition d’une idée d’agencement dans une « photo d’aquarium ». Les différents matériaux donnent au paysage subaquatique en devenir son originalité. C’est une application artistique dans l’aquariophilie naturelle de l’esthétique japonaise (Wabi-Sabi).

     

    …qui a besoin de matériel naturel…

     

    La mise en place du substrat de fond, du gravier et du sable, constitue la base pour modeler les roches et les racines. En aquascaping, cette mise en place des roches et des racines, aussi désigné le « hardscape », a un rôle important. C’est là aussi que réside la différence avec l’aquariophilie classique. Placer correctement les roches et racines adéquates est une forme d‘art à part entière. L’assortiment disponible dans le commerce est énorme et offre de magnifiques possibilités d’agencement quelle que soit la taille de l’aquarium. On peut bien sûr aller ramasser certaines choses dans la nature, mais il faut dans ce cas veiller à ce qu’elles supportent une immersion dans l’eau ; les roches ne doivent pas durcir l’eau et le bois ne doit pas pourrir.

     

    … pour réaliser une œuvre d’art.

     

    La sélection des plantes dépend du layout recherché ; c'est la qu'intervient la maîtrise de la culture des plantes aquatique.

     

    L‘« aquascaping » est une forme d’art et l‘« aquascaper » un artiste. Comme pour un peintre, il faut plusieurs semaines ou plusieurs mois avant qu’un tableau voit le jour, seule différence de l’aquarium : l’évolution se fait au quotidien. Par conséquent, entretenir un paysage jusqu’à l’apogée de la parfaite croissance des plantes est aussi une forme d’art. l’Aquascaping n’est pas soumis à des règles vraiment strictes. Au contraire, il faut voir cela plutôt comme la réalisation d’un objectif à atteindre, qui se veut à la fois sympathique, mais aussi ingénieux. Limiter l'imagination du « Scaper » serait contreproductif. Surtout si l’on considère que ces soi-disant "réservoirs de rêves" servent véritablement à créer un « effet Whaou !.. »

     

    Bien sûr tous les aquariophiles ne recherchent pas forcément à créer une œuvre d'art, mais pour créer un aquarium planté nous avons tous besoin de connaître les règles immuables qui régissent leurs bonnes santés dans l'aquarium et c'est justement ce que nous vous proposons de faire au cours d'un séjour dans notre Maison d'Hôtes à Chalencon en Ardèche.

     

    Alors si vous en avez plus qu'assez des conseils plus ou moins valables des magasins et autre jardinerie, des débats interminables ou chacun invente sa formule magique sur les forums, si vous ne supporter plus vos plantes chétives à la croissante aléatoire, ni ces affreuses algues qui dénature tout, bref si vous aussi vous avez envie d'un bel aquarium à l'effet Whaou !

     

    Nos petits séjours à thème sont la solution, nous vous confirons notre expérience et les règles qui fonctionnent réellement, sans blabla inutile, sans prétention, en toute simplicité et efficacité.

    Avec pour preuve nos aquariums qui fonctionnent depuis plus de 30 ans...

     

    Avec en prime des vacances dans une belle région, où nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les plus beaux coins.

    aquascaping ?

     

    aquascaping ?

    aquascaping ?

    aquascaping ?